MYME TV

France Gall s'est éteinte ce dimanche 7 janvier des suites d'un cancer à l'Hôpital américain de Neuilly (92).

Isabelle Gall, de son vrai prénom, est née le 9 octobre 1947 à Paris dans une famille d'artistes, son père Robert Gall est chanteur et l'auteur de chansons à succès telles que "Les amants merveilleux" de Edith Piaf ou "La Mamma" de Charles Aznavour. L'avenir était certainement tracé pour la jeune fille qui allait connaitre la réussite.

C'est à l'âge de 16 ans, poussée par son paternel, que France Gall fait ses débuts dans la chanson avec un premier titre "Ne soit pas si bête", qui arrive à la 44ème place du hit-parade. Un an plus tard, en 1964, elle connait son premier succès avec "Sacré Charlemagne". La même année, Serge Gainsbourg lui écrit "N'écoute pas les idoles", qui rencontre un bel accueil.

C'est le début d'une belle carrière. En 1965, sélectionnée pour participer à l'Eurovision, France Gall remporte le célèbre concours avec la chanson "Poupée de cire, Poupée de son".

Une rencontre dans sa vie va bouleverser sa carrière artistique relativement en suspens dans les années 70. Michel Berger, auteur-compositeur-interprète, va être la révélation de sa vie. Le titre "La Déclaration", qu'il lui écrit en 1974, relance France Gall.

Coup de foudre artistique et amoureux, ils se marient en 1976 et enchaînent alors les succès: la comédie musicale "Starmania", "Il jouait du piano debout", "Tout pour la musique", "Babacar", "Ella elle l'a"...

En 1992, France Gall sort l'album "Double Jeu", enregistré avec Michel Berger, une tournée est lancée puis avortée après la brusque disparition de son mari suite à une crise cardiaque le 2 août. Une disparition dont elle ne se remettra jamais.

En 1997, nouveau coup dur, sa fille Pauline meurt des suites de la mucoviscidose.

France Gall décide de se retirer de la scène médiatique, elle y reviendra pourtant en 2015 via la comédie musicale "Résiste", un spectacle qu'elle écrit et construit autour des chansons de Michel Berger.

Côté vie privée, la chanteuse était, depuis 1995, avec le producteur et musicien éthiopien-américain Bruck Dawit.

Cet article vous plait? Partagez-le ;-)

A lire aussi…

Fermer le menu